L'histoire du Mexique est longue et célèbre pour ses nombreux événements marquants. Les anciennes civilisations et cultures, l'époque coloniale et l'histoire plus moderne ont contribué à ce qu'est le Mexique tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Les premiers habitants du Mexique ont été les chasseurs-cueilleurs de l'âge de pierre 10 000 av. J.C. Par la suite, de nombreuses autres civilisations ont occupé différentes régions comme les Toetihuacans, les Mayas, les Olmèques, les Zapotèques, les Toltèques, les Aztèques, les Mixtèques, etc.
Les Teotihuacans se sont installés dans la Vallée du Mexique en 200 av. J.C.. Teotihuacan est aussi le nom de l'ancienne ville où ont été construit des temples et des monuments comme la Pyramide du Soleil, la Pyramide de la Lune et l'Avenue des Morts.
Entre temps, les Olmèques eux, se sont installés entre 1150 et 300 av. J.C.. Ce sont eux qui ont créé un calendrier (avec un cycle de 52 ans) qui a influencé d'autres civilisations comme les Mayas et les Aztèques. On dit qu'ils sont également à l'origine des principes de base de l'architecture et du plan de la ville.
Les Aztèques étaient aussi appelés "Mexicas” d'où le nom du Mexique. Ils ont occupé la Vallée du Mexique autour du XIIIème siècle. Leur capitale, la ville de Tenochtitlan, est aujourd'hui Mexico D-F. C'est en 250 après J.C. que les Mayas ont commencé à construire les pyramides à degrés (dont les faces sont des escaliers) que l'on peut voir dans la Péninsule du Yucatan.
C'est avec ces civilisations que les créations artistiques et culturelles se sont particulièrement développées. Leurs monuments sont encore aujourd'hui les plus visités et impressionnants.
L'Espagne a lancé de nombreuses expéditions à travers l'Atlantique pour rejoindre le Mexique. Celle menée par Hernán Cortés a permis d'arriver à Cozumel en 1519. A cette époque, Moctezuma II dirigeait l'empire aztèque à son apogée. Cortés, voyant les opportunités possibles, décide de rester au Mexique et prend Moctezuma en otage pour prendre le pouvoir.
Le succès de Hernán Cortés, d'abord considéré comme un pirate et un renégat de l'Espagne, lui permit d'être nommé chef des conquistador au nom de l'Espagne. C'est ensuite la campagne pour convertir la colonie (la “nouvelle Espagne”) au christianisme qui commença. Les richesses gagnées par Cortés firent de l'Espagne le pays le plus riche d'Europe.
Pendant la Conquête espagnole, à cause des guerres, le dur comportement des colons et des nombreuses maladies, la population passa de 25 millions d'habitants à seulement 1 million en 1605.
C'est lors de ces années de colonisation (du XVIème au XIVème siècle) qu'un nouveau système de classe fut instauré avec les Espagnols nés en Espagne au sommet de la hiérarchie. Ensuite venaient les criollos (Espagnols nés au Mexique), les mestizos (de sang espagnol et indigène) et tout en bas de l'échelle se trouvaient les indigènes de souche et les esclaves Africains. Les membres de la classe supérieure firent construire de grandes demeures et des haciendas, considérées aujourd'hui comme des trésors d'architecture au Mexique.
L'Espagne continua à augmenter les taxes et contributions demandées aux colonies. Cela et l'occupation espagnole de Napoléon (en 1808) déclenchèrent des mouvements pour l'indépendance. Un prêtre criollo appelé Miguel Hidalgo lança le Grito de Dolores (cri pour l'indépendance) : premier événement déclenchant la révolution. Hidalgo, aussi nommé “Père de l'Indépendance du Mexique” fut exécuté et Jose Maria Morelos prit la suite. L'Indépendance du Mexique sera finalement signée en 1821.
Le Mexique, devenu république, a par la suite souffert d'une instabilité politique et d'une époque tumultueuse dans son histoire. Au cours des 22 années qui suivirent l'Indépendance, les hommes à la présidence du pays changèrent 36 fois.
Entre 1846 et 1848, le Mexique est en guerre avec les Etats-Unis. Il finit par céder 40% de son territoire : la Californie, le Texas, le Colorado, l'Utah et une grande partie de l'Arizona et du Nouveau Mexique appartiennent dès lors aux Etats-Unis.
D'autres problèmes sociaux menèrent à des révolutions, des coups d'état, des mouvements d'exil, des assassinats, etc.
En 1934 - sous Lázaro Cardenas - des réformes ont lieu avec notamment la redistribution des terres et la nationalisation de l'industrie pétrolière. Malheureusement, les présidents suivant Cardena pensaient davantage à se remplir les poches plutôt que de mener le pays vers une meilleure économie et un progrès global.
Le Mexique a ensuite été marqué par la corruption, des tremblements de terre et des bouleversements politiques et militaires. L'économie entra donc en récession dans les années 1990. Ce n'est qu'avec l'arrivée du président Ernesto Zedillo que l'économie du pays fut relancée.