Merida est une belle ville coloniale qui a su s'adapter à la modernité sans gâcher son charme. Vous y trouverez des hôtels chics et des centres commerciaux d'un côté et des hôtels plus modestes et des petits magasins de l'autre. Merida est aussi un haut centre culturel au Mexique puisque des concerts sont organisés quotidiennement mais aussi d'autres spectacles en tous genres notamment sur la plaza.
Dans cette ville, vous découvrirez la culture et l'histoire du pays et vous rencontrerez les habitants, actuels descendants des premiers Mayas installés dans la ville. C'est à travers les habits, les histoires (écrites et parlées) et le langage que vous en apprendrez plus sur leur culture et leurs traditions.
Merida est la capitale de l'Etat du Yucatan mais c'est aussi la ville la plus grande. Le climat y est tropical avec des hivers doux et des étés très chauds. La température moyenne en été est en effet de 35º C. La saison des pluies s'étend de juin à août.
Vous ne vous ennuierez pas à Merida : visitez des maisons coloniales, les parcs ecologiques, les sites mayas, les grottes et profitez des belles plages.
Merida au Mexique : lieux de visites
- Sites archéologiques Maya
- Chichen Itza. Cet énorme sites pré-colombien construit par les Mayas est un des plus celèbres sites archéologiques du Mexique.
- Mayapan. A environ 40 kilomètres au sud-est de Merida, Mayapan est un autre site maya fascinant.
- Uxmal. Vous y découvrirez les ruines d'une ancienne ville maya.
- El Paseo Montejo
Cette rue bordée d'arbres et de maisons coloniales est un lieu idéal où se balader le soir. Vous y verrez aussi des sculptures d'artistes de la ville.
Merida au Mexique : choses à faire
- Concert et autres spectacles : chaque semaine (voir chaque jour!), la ville propose des concerts et des spectacles. Rendez-vous à l'office du tourisme pour avoir la programmation et ne manquez pas ceux qui ont ieu dans des parcs ou sur les places de la ville (en plus ils sont gratuits !).
- Aller nager dans les cénotes ; c'est un cadre magnifique et différent.
- Manger ! Ne manquez pas de goûter aux tamales servis chauds, frais et qui ne coûtent pas grand chose. De plus, la gastronomie dans la Péninsule du Yucatan est unique : essayez les poc Chuc (porc), le queso relleno (boulettes de fromage remplies de porc) et le relleno negro (dinde à la sauce noire).
- Galerie d'art et autres boutiques. de superbes galeries d'art et boutiques se trouvent à Merida.
Comment se rendre à Merida au Mexique
Si vous êtes déjà au Mexique, rendez-vous à Merida en bus. Il existe aussi des vols directs depuis l'Europe et les Etats-Unis.