San Miguel de Allende, c'est en quelque sorte le Malibu du Mexique ! Son magnifique environnement naturel a attiré les plus riches Mexicains mais aussi des Américains qui s'y sont installés. C'est une ville coloniale est in site protégé du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le climat à San Miguel est idéal et rime avec vacances. Même si les étés peuvent être très chaud, l'air frais venant des montagnes permet de bien supporter la chaleur.
Autrefois, la ville ne s'appelait que “San Miguel”, “de Allende” a été ajouté en honneur au héro de l'Indépendance Ignacio Allende.
San Miguel de Allende : lieux de visites
- Zocalo : les habitants de San Miguel l'appelle " El Jardin". C'est la place principale de la ville.
- Paroquia de San Miguel Arcangel : située au Zocalo, la paroisse a une façade en granite de couleur rose.
- Musées et galeries : découvrez l'exposition Frida Kahlo où vous verrez les divers travaux et lettres de l'artiste Mexicaine réalisés juste avant sa mort. Autre musée à découvrir, celui de la maison de Ignacio Allende, héro de l'Indépendance du Mexique.
- Bâtiments : en ville, vous verrez de nombreuses constructions historiques et coloniales : la Casa Mayorazgo de La Canal, la maison de l'inquisiteur et le Templo de la Concepcion.
- Parc Charco del Ingenio : ce parc botanique comprend une grande collection de cactus. Faites attention à ne pas vous piquer !
San Miguel de Allende : choses à faire
En plus de vous balader pour découvrir tous les charmes de cette belle ville coloniale, vous pouvez :
- Faire la fête avec les locaux : de nombreux festivals ont lieu à San Miguel. Pendant la Semaine Sainte, vous découvriez l'atmosphère religieux qui envahit toute la ville. A la mi-juin, participez aux défilés du Día de las Locos ( le jour des fous). Le jour de l'Indépendance (septembre) et le réveillon du jour de l'An sont évidemment deux autres dates intéressantes à retenir.
- Shopping : les rues (surtout dans Jardín) sont bordées de boutiques et magasins divers dans lesquels vous pourrez acheter des objets artisanaux et bien d'autre souvenirs. Sur le marché Ignacio Ramirez, vous pourrez acheter des bijoux en argent et des perles, des miroirs, etc.
Comment se rendre à San Miguel de Allende au Mexique ?
San Miguel de Allende se trouve à une demi-journée en voiture de Mexico capitale. La meilleure solution reste cependant de prendre l'avion jusqu'à Leon ou Queretaro puis prendre un bus ou un taxi pour rejoindre San Miguel (une ou deux heures de trajet).