Le jour de l'Indépendance au Mexique est célébré le soir du 15 septembre et est marqué par El Grito, tradition annuelle officielle annonçant le début des festivités. C'est le jour où le Mexique célèbre la liberté et l'indépendance retrouvées face aux Espagnols.
El Grito fait référence au 16 septembre 1810, lorsqu'un prêtre criollo appelé Miguel Hidalgo invita ses compatriotes à prendre les armes pour l'indépendance. La révolution durera presque 10 ans jusqu'au jour où les Espagnols accordèrent l'indépendance au Mexique. Le "cri" de Hidalgo est commémoré par des défilés militaires dans de nombreuses villes du pays. De nos jours, c'est le président du gouvernemet qui lance le grito, le 15 septembre de chaque année, à 23h, sous les cris et les sifflets des Mexicains prêts à célébrer leur indépendance.
Les Mexicains, à cette occasion, s'habillent aux couleurs de leur drapeau : vert, blanc et rouge.
Le jour de l'indépendance du Mexique, toutes les maisons, les bâtiment et places sont ornés des drapeaux mexicains.
La place principale, ou zocalo, de chaque ville zocalo, est l'endroit où se retrouvent tous les fêtards. Des stands sont montés où vous pouvez acheter acheter à manger : sucreries, pâtisseries, spécialités mexicianes en tous genres et ponche (punch à base de fruits de saison).
Cette date et ses fêtes représentent réellement le moment idéal où ressentir la fierté, la joie et la culture des Mexicains.