Le style classique évoque la Grèce antique mais aussi Rome et a pour but d'imiter les aspects de cette époque. Voisci une liste de bâtiment d'architecture néoclassique au Mexique :
Catedral Metropolitana (Mexico Capitale)
Cette cathédrale a été construite avec les pierres des ruines de temples aztèques. La construction a commencé en 1573 et n'a terminé qu'en 1788. Elle présente trois types d'architecture différents : baroque, néoclassique et churrigueresque mexicain.
Palacio de Gobierno (Guadalajara)
La façade est néoclassique avec un beffroi et un fronton semi-circulaire. L'intérieur comprend un patio et des escaliers avec des peintures murales contemporaines.
Alhondiga de Granaditas (Guanajuato)
C'était un dépôt à céréales et abrite aujourd'hui le Musée Régional de Guanajuato. La façade est de style néoclassique.
Plaza de la Paz (Guanajuato)
Cette place est certainement la plus vieille et significative de Guanajuato. Les bâtiments qui se trouvent autour de la place sont de beaux exemples d'architecture néoclassique.
Basilica de Nuestra Señora de Guanajuato (Guanajuato)
Cette cathédrale de couleur jaune est un beau mélange de styles baroque, churrigueresque et néoclassique.
Teatro Degollado (Guadalajara)
Vous verrez 16 colonnes de style corinthien qui soutiennent un tympan sur lequel se trouvent Apollo et les Neufs Muses.
Instituto Cultural Cabañas (Guadalajara)
Ce bâtiment néoclassique est le résultat de la collaboration entre Manuel Tolsa, Jose Gutierrez et Manuel Ibarra. Sa construction a pris fin en 1843. Son entrée principale présente un élégant portique et des colonnes. Le Instituto comprend également 23 patios.
Palacio Municipal (Guadalajara)
Cette structure néoclassique a été inventée par l'architecte Vincent Mendiola. C'est là où se trouvent les bureaux de la mairie de la ville. Le rez-de-chaussée comprend des portails et des panneaux avec des peintures de Gabriel Flores.