On dit de l'architecture maya au Mexique qu'elle est la représentation de la conversation entre les dieux et les hommes. Les constructions jouent un rôle socio-religieux important au milieu de cité souvent au coeur de forêts tropicales. Vous verrez des temples, des pyramides, des citadelles, des palais, des places et des terrains de jeux de balles.
Architecture Maya au Mexique : styles
- Chenes
Ce style architectural maya comprend des colonnes et de frises vertivales, de marches, de gradins et de mosaïques décoratives en forme de masques mais aussi des bordures de toit, des treillages et des panneaux. Vous découvrirez ce style d'architecture maya à Edzna, Labna, Kabah, Sayil, Uxmal, Hochob et surtout à Uxmal avec son impressionnant Palais du Gouverneur et sa Pyramide du Magicien.
- Puuc
Semblable au style Chene mais avec des mosaïques en pierre uniquement sur les frises et non sur les façades.
- Maya-Toltèque ou Mexica
Ce style comprend des aspects de l'architecture Puuc : façades raides, escaliers décorés avec des têtes de serpents à la base et hautes plates-formes. Vous verrez ce style architectural à Chichen Itza, Mayapan et Tulum.
- Palenque
Escaliers au milieu de façades pentues, plates-formes verticales, formes décoratives en stuc sur les façades, et des temples comprenant deux pièces. C'est dans les villes de Palenque, Bonampak et Yaxchilan que vous observerez ces caractéristiques.
- Rio Bec
Au lieu de plates-formes verticales, ce sont des bases pyramidales qui caractérisent les constructions. Vous verrez des décorations en mosaïques en pierre et des marches de chaque côté du temple. Rendez-vous à Rio Bec, Hormiguero et Xpuhil pour le voir.
- Peten
Les caractéristiques sont des murs épais, des rampes, des terrasses avec escaliers et des décorations en stuc en forme de masques. Le mur arrière comprend des bordures au niveau du toit et les escaliers débordent de la façade. Vous verrez de beaux exemples de ce style architecturale maya à Calakmul.